Jame’s Prunier, qui êtes-vous?

Sous le signe de l’Air

Né en 1959 à Oran, Jame’s Prunier est fils d’aviateur. Après une enfance nomade, ponctuée de déménagements au gré des mutations paternelles, il s’installe en Lorraine. C’est là qu’il s’engage dans une formation artistique, sur les bancs de l’École de l’image d’Épinal, puis de l’École des Beaux-Arts de Nancy. En 1982, il réalise pour les éditions Gallimard sa première illustration de couverture pour Une Balle perdue de Joseph Kessel. En 1992, il reçoit le titre de Peintre officiel de l’Air, couronnant la parution des quatre volumes de son Histoire de l’aviation. Sous le signe de l’Air toujours, il réalise une série de timbres postaux sur l’Aéropostale entre 1997 et 2000.

Ancré à Nancy

C’est à Nancy que Jame’s Prunier vit et travaille désormais. Inspiré par sa ville, il a une prédilection pour la place Stanislas, grande scène de théâtre où viennent se promener Nancéens et touristes, où les façades majestueuses renvoient à la fois le son et la lumière. Ses tableaux de Nancy sont exposés en permanence à la galerie de l’Atelier.

voir les tableaux nancéens de Jame’s Prunier

 

Le maître de la lumière

Les jeux de lumière, Jame’s Prunier sait les rendre à la perfection. Pour le magazine TétrasLire, il a travaillé sur deux univers très différents, l’Angleterre victorienne et la jungle indienne. Pour Jungle, il a su admirablement rendre la lumière crue de la jungle birmane, mais aussi les lueurs blafardes de la lune ou les fauves éclats des torches dans la nuit. Pour Soupçon, il a travaillé tout en nuances, alternant les scènes de neige aux reflets bleus et les intérieurs anglais, feutrés et confortables, avec des jeux d’ombres et de lumières soulignant les mystères de l’enquête.


Choisis pour vous sur le thème « Jame’s Prunier »
19_mai2017_soupcon
TétrasLire n°19 Soupçon
10_juill2016_jungle
TétrasLire n°10 Jungle

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :